Déchets sur les chantiers : Trecobois à la pointe de la collecte

dechets-chantier-trecobois-geode

Soucieux du respect de l’environnement, Trecobois (Groupe Trecobat) a décidé de s’attaquer à la gestion des déchets issus de ses chantiers de construction. Le constructeur a signé un partenariat avec Géode Environnement pour recycler, collecter et valoriser les déchets. 
Géode Environnement est une entreprise brestoise spécialisée dans le recyclage, collecte et valorise les matériaux issus de la construction de maisons individuelles.
« La collecte et la gestion des déchets de chantier est pour nous constructeur une vraie problématique. Les enjeux sont multiples : respect de l’environnement, propreté des chantiers, donc sécurité et efficacité…

Mieux gérer la collecte des déchets sur les chantiers de construction

Chez Trecobois, nous sommes sensibles aux belles initiatives pour protéger la planète.
Adhérer au concept de Géode Environnement, c’est se montrer respectueux envers l’environnement, mais également envers les futurs propriétaires qui pourront profiter d’un terrain propre dès la livraison de leur maison » explique Mathieu Larnicol, directeur de l’agence Trecobat à Brest.

Engagement Trecobois : des chantiers toujours propres

Trecobat a été le 1er constructeur de maisons individuelles à faire appel à ses services dans le Finistère.
Sur les chantiers des maisons individuelles bois, palettes, cartons, plastiques sont ainsi déposés et triés directement dans des big bags avant d’être enlevés. Les déchets sont ensuite à nouveau triés puis vendus à des structures de valorisation ou déposés en déchèterie. Les palettes sont ainsi transformées en copeaux pour les chaudières à bois.
« Depuis 2011, Geode Environnement nous enlève une épine du pied. La loi Grenelle 2 prévoit que 70% des déchets de chantier en construction neuve doivent être recyclés à partir de 2020. Et puis, un chantier toujours propre, c’est signe de qualité !

Le savez-vous ?

Une grande partie des déchets inertes (les gravats) peut être valorisée. S’ils ne sont pas simplement réutilisés directement sur site ou sur une autre opération, ces déchets peuvent alors être traités (concassage, criblage, épuration …) en vue d’une réutilisation dans les travaux routiers (assise de chaussée, terrassements, remblais, couche de forme…).

Pour en savoir plus : Engagement Trecobois. Réduire les émissions de CO2

logo trecobois

> S’abonner à la Newsletter

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat