Savez-vous que le bois est un acteur efficace de la lutte contre les émissions de CO2, l’effet de serre et le réchauffement climatique ?
Son empreinte carbone en fait le matériau durable par excellence pour la construction.
Construire en bois plutôt qu’en béton permet d’éviter une part significative des émissions de CO2, liées au gros œuvre :
- 55% en moyenne pour une maison individuelle
- 60% en moyenne pour un logement collectif, sans prendre en compte le stockage de carbone.
En moyenne, cela correspond à une diminution d’environ un quart des émissions totales liées à la construction du logement.
Pour une maison individuelle de 100m2, les émissions évitées par rapport à une construction traditionnelle s’élèvent à 10 tonnes de CO2 environ soit l’équivalent de 80.000 km parcourus par une voiture d’économisé.
Le bois stocke le CO2
Contrairement aux idées reçues, une fois coupé, le bois continue à stocker le CO2 absorbé pendant toute sa durée d’utilisation.
Lorsqu’on utilise le bois dans la construction, le CO2 piégé pendant la croissance de l’arbre reste stocké pendant toute la durée d’utilisation des produits fabriqués à partir du bois qui peut s’étendre sur plusieurs centaines d’années. Ce stockage du CO2 se poursuit même au-delà, lorsque le bois est réutilisé ou recyclé pour d’autres usages.
Ensemble, construisons la transition énergétique
Trecobois s’engage pour construire une maison bois intelligente qui produit et consomme l’énergie différemment.
A lire aussi :