Plus que jamais d’actualité, la protection de l’environnement est un effort au quotidien. Nous vous proposons d’apporter votre pierre à l’édifice tout en faisant des économies sur le long terme.
Intéressant non ?
Le chauffage au bois est, à l’instar des panneaux photovoltaïques et des éoliennes, une énergie renouvelable. En effet, il ne rejette presque pas de gaz carbonique. Il est à noter que le bois est la troisième source d’énergie en France.
Il existe différentes formes de bois chauffants :
-la bûche classique
-les bûchettes reconstituées
-les plaquettes
-les granulés.
Et donc, différentes chaudières :
Les chaudières à chargement manuel pour :
-les bûches
Les chaudières à chargement automatique pour :
-les granulés
-les plaquettes
-les déchets de bois
-les céréales
-le miscanthus
L’installation diffère selon le type de chaudière que nous choisissons. Le reste du système de chauffage reste généralement en place, aucun radiateur n’est à changer.
La chaudière à bois prend la place de l’ancienne chaudière.
Cependant, il faut prévoir un local supplémentaire pour le stockage du bois.
La possibilité de mettre une cheminée insert ou un poêle est possible et moins cher. Mais ces systèmes couvrent moins de surface.
Pour la chaudière, le label Flamme Verte est un gage de sécurité. Il certifie la bonne qualité de la chaudière et son respect pour l’environnement.
Du côté du professionnel, le label Qualibois est la preuve que l’artisan a les qualifications nécessaires pour l’installation de la chaudière.
Pour le combustible, le label NF garantit un bois sec et non traité.
Concernant l’entretien de la chaudière, c’est relativement simple. Il faut la nettoyer 2 fois par an afin d’optimiser au maximum ses performances.
Il est très important d’adapter la taille de la chaudière à ses besoins. Une trop grande chaudière provoquera un risque de surconsommation et à l’inverse, une chaudière sous dimensionnée ne couvrira pas tous les besoins exprimés.
Un bon réglage de la chaudière doit se faire par la suite une fois la bonne taille trouvée.
Pour un repère simple, une température de 20 degrés est idéale pour la journée et 15 degrés pour la nuit.
Prix : en règle général, une chaudière à bois est deux à trois fois plus chère qu’une chaudière à gaz, soit entre 4 000 et 10 000 euros. Mais comme le prix du combustible est vraiment bas, elle devient vite rentable !
De plus, une économie d’impôt peut atteindre jusqu’à 36% de la valeur de la chaudière.
N’hésitez plus et mettez vous au chaud pour l’hiver !
A lire aussi :