Le premier-immeuble forêt du monde

Crédits photo : stefanoboeriarchitetti.net

 

C’est dans le centre-ville de Milan en Italie qu’est né le premier immeuble forêt du monde. Ce projet urbain débuté en 2007 et qui se terminera en fin d’année est le fruit de l’imagination de l’architecte Stefano Boeri. Pour exprimer son ras-le-bol de la pollution, il a conçu deux immeubles de 110 et 76 mètres censés améliorer la qualité de l’air.


C’est donc une véritable forêt verticale (Bosco Verticale en italien) qui s’est installée pour le plus grand plaisir des milanais. Chaque appartement dispose d’une terrasse pour accueillir les arbres, les arbustes et les plantes. Au total, cela représente 1 hectare de végétation !


L’idée est donc d’amener de la nature dans une ville qui en a cruellement besoin. Les arbres vont produire de l’humidité et capter les particules fines des voitures afin de filtrer et d’améliorer l’air extérieur. Les architectes ont aussi prévu d’attirer les insectes et les oiseaux dans cette forêt verticale afin d’harmoniser totalement la nature et la ville !


Pour ce faire, des botanistes italiens ont planché pendant deux ans sur la sélection idéale de plantes et arbres à installer sur ces deux immeubles ! Les bacs prévus pour accueillir les plantes et les arbres (20 espèces différentes) s’imbriquent parfaitement dans la continuité des terrasses.


Cette sélection aura aussi des effets énergétiques positifs. En hiver, la végétation présente sur la terrasse laissera entrer le soleil afin de chauffer naturellement l’habitation. L’été, elle se transformera en une barrière rafraîchissante. Quoi de mieux qu’une climatisation naturelle ? Au total, c’est une économie de 30% sur la facture énergétique que l’on peut réaliser à la fin de l’année !


Un système de filtration des eaux usées permettra d’arroser les arbres. De plus, les appartements seront alimentés en énergie verte. Des panneaux solaires et des éoliennes fourniront l’électricité de façon à garantir l’autonomie énergétique.


Si vous souhaitez acheter, il vous faudra quand même un peu d’argent ! En effet, les premiers prix sont à 665 000 euros !

Alors, vous êtes tentés ?

logo trecobois

> S’abonner à la Newsletter

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat