Crédits photo : edf.fr
Voici un concept prometteur, le processus de biométhanisation, ou comment transformer des fruits abimés et invendus en énergie.
Chaque année les producteurs de fruits se retrouvent avec des quantités non négligeables de fruits abîmés et impropres à la vente.
Ces fruits engendrent en plus de leur vente impossible, des coûts supplémentaires car il faut en gérer la gestion de mise en décharge.
Face à cette problématique, une société à su trouver une solution impressionnante d’ingéniosité.
Boyer SA qui est basée dans le Tarn-et-Garonne, produit des melons et travaillent avec de nombreux producteurs a mis en place un système de récupération d’énergie par les fruits grâce à une centrale de méthanisation.
Joël Boyer, président de l’entreprise, estime une perte de 1 500 tonnes de fruits abîmés chaque saison.
La centrale de méthanisation a pour but ici de transformer les fruits en énergie par ingénieux processus.
Des bactéries vont digérer les fruits et vont dégager du méthane. Ce processus permet de dégager de la chaleur. Le méthane est quant à lui brûlé ce qui en résulte la production d’électricité.
Monsieur Boyer fait état d’une moyenne de réinjection d’électricité dans le réseau EDF équivalent à la consommation électrique de 150 foyers.
Une telle initiative ne peut qu’être saluée, elle évite le gaspillage des productions fruitières et créée un cercle ingénieux de récupération d’énergie naturelle.