Les micro-algues, nouvelle source d’énergie

Crédits photo : pukkaherbs.com

 

Les micro-algues ou algues microscopiques sont d’infimes végétaux aquatiques. Les recherches en cours se basent sur environ 300 espèces d’algues sélectionnées pour leurs propriétés naturelles comme par exemple le taux de lipides. Les chercheurs essayent de développer et d’extraire de ces si précieuses algues tout ce qui est exploitable.
Elles pourraient dans un futur proche répondre à de nombreux besoins comme dans la cosmétique, l’agro-alimentaire, la santé, l’énergie… Les perspectives sont impressionnantes !


Les micro-algues peuvent être séchées afin d’en faire des aliments notamment des compléments alimentaires (la Chlorella) aux vertus détoxifiantes,  qui sont déjà fortement consommés en Asie.


Les chercheurs extraient un pigment, la Phycocyanine, qui a des qualités en terme de renforcement des défenses naturelles. Celle-ci est utilisée dans la cosmétique.


Mais l’enjeu majeur des micro-algues, c’est bel et bien l’énergie et plus précisément le biocarburant. Actuellement, les coûts de production sont trop élevés et le système de fabrication est énergivore. Il est donc impératif d’améliorer le rendement et de réduire les coûts si l’on souhaite un jour rouler en voiture grâce aux micro-algues.


Des projets de recherches sont en cours afin d’obtenir un bilan énergétique positif. Cependant, nous sommes encore à l’échelle du laboratoire et non au niveau industriel. C’est un grand défi que devrons relever les scientifiques afin de pouvoir produire en masse ce carburant dit de 3ème génération.


Pour obtenir ce biocarburant, on veille à exposer les algues à la lumière naturelle car elle permet la photosynthèse. Puis on injecte du gaz carbonique afin qu’elles se reproduisent rapidement entre elles.
En séparant les algues de l’eau, on obtient un concentré, la biomasse. On va soumettre ce concentré à de fortes pressions et de fortes températures pour obtenir le produit tant convoité: le biopétrole.


Une chose est sûre, ce nouveau carburant fonctionne ! Selon les experts, il sera possible de rouler avec dans 2 ou 3 ans.
L’entreprise américaine Solazyme a été la première à faire rouler une voiture avec des micro-algues.

Dans un futur proche, notre consommation énergétique va être bouleversée. Plus écologique et économique, ce nouveau carburant ne présente que des avantages !

logo trecobois

> S’abonner à la Newsletter

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat