Que faire de bouteilles de plastique en architecture ?

Crédits photo : contemporist.com

Voici un projet atypique qui laisse matière à réfléchir. Que faire de nos centaines de déchets, notamment toutes ces bouteilles en plastique qui polluent notre planète quand elle ne sont pas correctement recyclées.
Une agence s’est penchée sur le sujet, Daydreamers Design et a réalisé un projet très onirique autour de ce sujet.

Baptisé Rising Moon, cette structure futuriste est entièrement constituée de bouteilles en plastiques et de LED pour ce qui est de l’éclairage.
Cette installation très atypique est visible à Hong Kong et a fait son apparition dans le cadre du festival « Lantern Wonderland 2013 ».
Ce dôme a de quoi inspirer les architectes et designers du monde entier.
Le plastique, la bouteille plastique, peuvent être matière de décoration et construction.

Au total ce sont 2300 bouteilles assemblées sous forme de triangle avec des LED incrustées qui forment cette structure. A l’intérieur, des bouteilles sont suspendues et forment une voute pleine de poésie.
Le sommet du dôme est ouvert et permet ainsi à la lumière de la lune de pénétrer la structure et répandre sa lumière naturelle à travers l’ensemble des bouteilles qui parcourent l’intérieur du projet.

Rising Moon set disposé sur un plan d’eau ce qui permet avec la réflexion de donner l’illusion d’une sphère parfaite.

Afin de mieux se rendre compte des moyens mis en oeuvre afin de créer et donner vie à un tel projet, voici une vidéo en time lapse de la fabrication du projet.

Ce projet qui rappelle certains projets de bateaux en bouteilles plastique, s’inscrit dans la lignée de ces derniers ayant pour mission de sensibiliser le public au rôle que l’on accorde au recyclage de nos déchets dans notre quotidien et ce que nous pouvons imaginer pour améliorer et embellir notre espace de vie.

logo trecobois

> S’abonner à la Newsletter

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat