Terminé l’hiver place au printemps et à l’arrivée des beaux jours ! On laisse de côté nos travaux d’intérieur pour entreprendre ceux de l’extérieur et aménager votre jardin. Quelles sont les tendances pour 2023 ? Comment aménager son jardin de façon harmonieuse ? Nous vous partageons nos conseils pour créer un environnement verdoyant et à votre image.
Comment aménager mon jardin ?
Pas question de laisser de côté votre extérieur ! Tout comme votre intérieur, il est essentiel de bien l’aménager pour que vous vous sentiez bien et que vous puissiez profiter pleinement des beaux jours.
Pour cela, nous conseillons d’organiser son jardin en créant plusieurs espaces distincts :
- Un espace repas qui se trouve à proximité de la cuisine ou le séjour
- Un coin détente agrémenté d’un salon, de chiliennes et éventuellement d’un hamac
- Un coin potager pour ceux qui ont la main verte
- Un espace jeu pour les enfants
- Et éventuellement un coin pour accueillir une piscine
Avant de créer ces différents espaces, il est nécessaire d’étudier l’exposition du soleil. Par exemple le potager peut être à l’ombre à un certain moment de la journée tandis que la terrasse doit être idéalement exposée le midi et l’après-midi. Après, si vous souhaitez profiter de votre extérieur du matin jusqu’au soir, l’idéal est d’avoir plusieurs petits espaces qui peuvent être utilisés au fil de la journée.
La délimitation des différents univers peut être réalisée par de la végétation, une pergola, une clôture décorative de type palissade pour se protéger du vent ou encore avec le mobilier.
Place aux matériaux bruts pour votre extérieur
Les matières brutes connaissent un réel engouement de la part des particuliers et professionnels de la décoration depuis quelques années. Cette tendance qui a su s’imposer dans nos intérieurs se prolonge désormais dans nos jardins. Rotin, bois brut, pierre, ardoise ou encore le teck et le métal sont omniprésents d’autant plus qu’ils sont très résistants face aux intempéries, ils sont durables et intemporels.
Pour ce qui est de la terrasse, nous aurons tendance à vous conseiller de recouvrir la dalle béton d’une terrasse en bois brut ou composite suivant vos goûts. Antidérapant et facile à entretenir c’est ce qui est de plus confortable.
Côté mobilier, là aussi le bois brut a su s’imposer notamment avec le mobilier en palettes. Le rotin a également su faire sa place pour tout ce qui est salon, fauteuil ou encore petit meuble de rangement d’extérieur.
Le métal et l’acier inoxydable sont également très tendance actuellement. Notamment pour les tables et chaises de jardin. Ces matériaux sont durables et résistent très bien dans le temps ce qui permet de laisser son mobilier toute l’année dehors.
Enfin, des pots de fleurs en pierre et de l’ardoise en guise de paillis permet de créer un contraste avec le bois tout en restant dans une logique d’utiliser des matériaux écologiques et naturels.
Quelles sont les couleurs à adopter pour son extérieur ?
En 2023, place aux couleurs naturelles ! Le nude, le beige et le blanc sont les couleurs très convoitées tout comme le terracotta.
A ces teintes assez claires peuvent facilement s’associer du bleu, vert ou encore jaune ! L’idée est de personnaliser son environnement par des éléments de décoration comme des coussins, de la vaisselle ou encore des photophores.
Mettez de la couleur dans vos parterres de fleurs !
En 2023, laissez-vous séduire par les différentes teintes de violet : parme, pourpre, mauve… Il y en a pour tous les goûts. Lavande, lilas, agapanthe où encore glycine… le choix est multiple.
Vous pouvez également compléter votre décoration par de la végétation de type arbustes ou arbres fruitiers ! Là encore, le choix est très divers : bananier, saule pleureur, pommiers, poiriers… A vous de choisir les plantes qui vous plaisent le plus et qui supportent le climat de votre région.
Le potager pour cultiver ses propres fruits et légumes
Les motivations des individus à consommer bio, local et en circuit court se répandent de plus en plus. Afin de répondre à cette nouvelle tendance, plusieurs particuliers ont décidé de se lancer dans la création de leur potager.
Petit ou grand, c’est vous qui choisissez quels types de plantations vous souhaitez cultiver. Si vous manquez de place vous pouvez également opter uniquement pour un petit carré potager pour faire pousser vos herbes aromatiques ! Aucun doute, vos plats ne seront que meilleurs !
Comme pour le choix de vos plantes, vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel pour qu’il vous conseille sur ce qu’il faut faire pousser ou non.
Le « slow gardening » : la nouvelle tendance de 2023
Le « slow gardening » est la nouvelle tendance de 2023 ! Il s’agit de jardiner en prenant son temps, de ne pas utiliser d’engrais, de réutiliser l’eau pluviale pour arroser ses plants. Vous pouvez également créer un compost pour réduire vos déchets et l’utiliser comme engrais.
Confiez votre projet d’aménagement extérieur à un professionnel
Trecobois, constructeur de maisons bois collabore avec de nombreux partenaires. De nombreux prestataires sont mis à votre disposition sur l’application Nestor Ma Maison et Moi pour que la réalisation de votre projet de maison se déroule dans les meilleures conditions. Parmi cette liste, Trecobois vous propose des paysagistes qui peuvent s’occuper de tout ou d’une partie de votre aménagement extérieur.
Alors, vous êtes prêts à vous lancer ?
Articles complémentaires :