Un sondage mesure l’impact du DPE sur les transactions immobilières

En janvier dernier, une étude menée par TNS-Sofres auprès de 868 ménages, de 200 agents immobiliers et de 100 notaires, a mis au jour l’impact réel qu’a le DPE (diagnostic de performance énergétique) sur les transactions immobilières.

La classe énergétique issue du DPE dans le cadre de la vente, de l’achat ou de la location d’un logement est-elle importante pour la transaction ? Assurément oui, selon les résultats réalisée en janvier dernier par TNS-Sofres. Et de fait, plus de quatre ans après sa mise en œuvre, le DPE est aujourd’hui un indicateur de référence pour les ménages.  Pour 8 sondés sur 10 en situation d’achat ou de location d’un logement, le DPE est important. Et, pour plus d’1/3, ce serait un critère « très important ».
Côté vendeurs, environ 7 sur 10 accorderaient au DPE une attention particulière comme élément influent sur le prix final de la vente, 37 % estiment ainsi que le DPE a eu une influence et 12 % une grande influence. 3 vendeurs sur 10 seulement considèrent le DPE comme une simple formalité administrative.
Côté acheteurs, 81 % des sondés attestent qu’ils ont pris connaissance du résultat du DPE des biens envisagés. Pour la plupart, ils se souviennent d’ailleurs de la classe énergétique attribuée, ce qui atteste de fait de son influence. En terme d’influence sur le prix final de l’achat, les résultats obtenus par TNS-Sofres sont assez comparables à ceux des vendeurs : 36 % de l’ensemble des acheteurs estiment que le DPE a eu une influence sur le prix final, et 14 % une grande influence. Autres enseignements : La majorité des acheteurs n’ont pas réalisé les travaux d’amélioration de la performance énergétique recommandés par le DPE. Les 40 % restants, les ont réalisés, mais pour 2/3 d’entre eux seulement en partie.
Du côté des professionnels de l’immobilier, le DPE est considéré comme utile, simple à comprendre et à expliquer. Si l’intérêt des clients ressentis par les professionnels pour le DPE est jugé assez faible, ils notent un réel progrès depuis l’affichage obligatoire de la classe énergétique.

logo trecobois

> S’abonner à la Newsletter

> Parrainer un proche avec le Club Trecobat