Une fois la maison construite, celle-ci est livrée au cours d’une séance de réception des travaux. Le maître d’œuvre visite avec vous la construction et vous pouvez émettre des réserves si des travaux ne correspondent pas à vos attentes.
Un procès-verbal atteste de cette réception, c’est sa signature qui fait courir les délais pour les garanties (décennale, biennale et de parfait achèvement). La visite de réception est la plus importante de votre chantier.
La visite de réception des travaux, une étape primordiale
Normalement, votre constructeur connaît bien son métier et, s’il existe des problèmes, ils sont généralement de faible ampleur. Toutefois, s’il existe des malfaçons importantes, il est possible de refuser la livraison de la construction.
Dans tous les cas, le constructeur est tenu de corriger toutes les anomalies constatées, sous peine de poursuites judiciaires. Si nécessaire, vous pouvez vous faire assister d’un expert en bâtiment. Cette clause du CCMI vous garantit d’avoir un résultat conforme à vos attentes.
Un suivi qui dure plusieurs années
À partir du moment où le procès-verbal de livraison est signé et que les réserves sont levées, le constructeur doit assurer un service après-vente qui correspond aux garanties énoncées dans le CCMI. Il intervient notamment en cas de dysfonctionnements de certains appareils ou de la construction.
Il assure également un suivi plusieurs mois après la fin du chantier pour s’assurer de la satisfaction de ces clients. Le bouche-à-oreille et la recommandation sont très importants pour les constructeurs. Ils veillent donc à ce que vous soyez satisfait de votre maison.
Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de faire appel à un constructeur pour votre projet de maison ? Téléchargez dès maintenant notre livre blanc ci-dessous.
A lire aussi :