Avant de donner le premier coup de pioche pour les travaux de construction d’une maison, il y a un certain nombre de démarches administratives à faire et notamment auprès des services d’urbanisme. Ces dernières demandent des compétences techniques et juridiques afin de ne pas être dans l’illégalité.
Des démarches administratives longues et complexes pour une maison
Le dossier de permis de construire est le document le plus connu. Il doit être complet et comprend plusieurs documents : des plans détaillés du terrain et de la construction, des descriptifs techniques des matériaux utilisés, des dessins ou simulations qui permettent de visualiser la future construction dans son environnement …
Ces documents doivent être précis et réalisés par un professionnel. Dans certaines zones protégées, l’avis de l’architecte des Bâtiments de France (ABF) est aussi obligatoire.
Déléguez à votre constructeur pour gagner en sérénité
Le terrain que vous avez choisi nécessite aussi peut-être d’être viabilisé, c’est-à-dire raccordé aux réseaux d’eau, d’électricité, d’assainissement et de téléphone. Ces raccordements font l’objet de dépôts de dossiers techniques auprès des gestionnaires compétents. Il peut vous conseiller dans ces démarches (par exemple).
Confier ces démarches à un professionnel est un gain de temps, car l’obtention de certaines autorisations nécessite des délais incompressibles (l’obtention d’un permis de construire prend en général 2 à 3 mois). Votre constructeur connaît bien les procédures à suivre et sait à quels interlocuteurs s’adresser. Vous gagnerez aussi en efficacité et en sérénité.
Enfin, le constructeur pourra vous aiguiller sur les modalités de financement de votre projet, car il est au fait des derniers dispositifs en matière de prêts, notamment aidés par l’État (prêt à taux zéro).
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